Les connaissances métier, puissant actif de la stratégie de marque

Les connaissances métier, puissant actif de la stratégie de marque

Les histoires issues des connaissances métier, des données et expertise internes sont le Saint Graal du marketing de contenu. La quête commence ici.

Votre prochaine stratégie marketing pour renforcer votre marque ? Raconter une histoire avec les données. Et quelle données : les vôtres, celles de votre entreprise. En bons français, on appelle ça le data strorytelling. Chez Wearethewords, on préfère : la récolte et l’intégration des connaissances métier dans le contenu et la stratégie de marque. Car au-delà de la donnée pure, c’est l’expertise qui parle.

L’expertise que vous avez de votre secteur et de ses enjeux ; tout ce qui relève de votre intelligence client ; le fruit de vos modèles collaboratifs ; ce que vous enseigne jour après jour vos succès comme (et surtout) vos échecs ; ce que la main sait comme dirait l’autre, par l’évolution de vos pratiques. Bref, tout un vivier de connaissances, de savoir-faire comme de savoir-être, à haute valeur ajoutée et qui n’appartient qu’à vous. Coup double pour votre capital marque. Alors, ce Saint Graal de l’intelligence, on y va ?

Toutes choses égales par ailleurs
Droit dans ses bottes

La valeur des connaissances métier, on en parle ?

Oui, on en parle. Quand on sait qu’il faut 10 000 heures de pratique délibérée pour parvenir au statut d’expert dans un domaine, autant en tirer le meilleur parti ensuite. Vous ne trouvez pas ? Sachez-le, donc, vos connaissances métier valent de l’or. C’est même l’artère vitale de votre marque. En donnant vie à ces données natives, vous pouvez créer du contenu :

  • original, exclusif, qui vous distingue directement et durablement de vos concurrents, marque les cœurs et les esprits, vous garde en-tête de la course à l’attention ;
  • intéressant, pertinent, qui dénote votre capacité à trouver des solutions efficaces, à joindre la valeur utile à l’agréable, à redonner du sens à l’action ;
  • crédible, authentique, qui vous positionne d’emblée comme une source d’information fiable, crée un sentiment de confiance, renforce votre légitimité et votre thought leadership ;

Et là, vous avez tout bon, triple retour assuré :

  • retour sur effort : pas besoin d’aller chercher bien loin ni midi à quatorze heure — tout est là, juste à votre portée, en accès libre. Récoltez, cueillez.
  • retour sur attention : pas besoin de chercher à briller ni à faire mouche tout azimuts — ces données, elles parlent d’elles-même, elles sont bien plus éloquentes que vos slogans. Laissez-les parler.
  • retour sur contenu : pas besoin de se lancer dans une production éditoriale à tout crin et à tout-va — magie, vos connaissances métiers sont des contenus en puissance, qui ne demandent qu’à sortir du grand sommeil. Réveillez-les.

Triple intérêt pour la stratégie de marque, triple économie de moyens. CQFD, donc. Continuons notre quête du Saint Graal : la récolte de vos connaissances métier, à la dur, à la source.

Toutes choses égales par ailleurs
Les pieds sur terre

La récolte métier, dure labeur, sacrée gageur

L’heure de la récolte a sonné. Car c’est bien beau d’avoir de la connaissance métier et de vouloir l’intégrer à sa stratégie de marque, encore faut-il la cueillir là où elle se trouve et quand elle est à pleine maturité. Au bon moment, au bon endroit, auprès des bonnes personnes et sources de données.

Avant toute chose, on prévoit donc :
  • de la méthode — avec un plan de récolte de contenu métier qui établit clairement les objectifs, les responsabilités, les attentes, les ressources, la mesure des résultats.
  • de la systématique — avec un calendrier interne qui fixe des rendez-vous réguliers, pour garder le fil directeur et assurer la disponibilité des personnes ressources.
  • de l’émulation — avec des résultats valorisés et visibilisés qui donne à d’autres parties prenantes l’envie de contribuer à la moisson.
Ensuite ? Place au sourcing de votre connaissance métier, le nerf de la guerre et de la récolte.
L’art et la matière

La connaissance métier, ça pousse où, ça se récolte comment ?

Quelles sont vos meilleures sources et ressources de contenu métier ? Où se nichent et se cachent ces précieuses connaissances et données internes ? Dieu seul le sait, mais voici quelques pistes, six, parmi les grands classiques :

  1. mener des études sectorielles, des enquêtes ciblées, pour dégager des tendances et prendre le pouls de votre marché, en tirer des contenus à haute valeur prospective
  2. interroger vos clients et prospects, pour identifier leurs besoins réels, latents, leur apporter des solutions pertinentes, augmenter leur expérience, en tirer des contenus à haute valeur conseil
  3. sonder vos responsables de produits et services, vos équipes de ventes et conseillers techniques, pour coller aux réalités de terrain, en tirer des contenus à haute valeur éducative
  4. documenter vos initiatives et vos engagements, les causes qui vous tiennent à cœur, pour nourrir votre valeur marque, en tirer des contenus à haute valeur narrative
  5. mobiliser vos chiffres et métriques, vos récompenses et labels, pour démontrer votre force de frappe et votre impact, en tirer des contenus à haute valeur persuasive
  6. explorer la culture de votre marque, ses totems et topoï, ses signes de reconnaissance, pour cerner ce qui pour vous fait famille et société, en tirer des contenus à haute valeur tribale
Toutes choses égales par ailleurs
Le bras long

Les formats indispensables du contenu métier

Nous avons la conviction chevillée au corps, la méthode implacable, toutes les sources et ressources indispensables entre les mains. Comment, à présent, transformer tout cela en puissants actifs de contenu de marque. Voilà la liste des ingrédients pour changer le plomb en or :
  • des livres blancs éducatifs et instructifs
  • des rapports d’enquêtes éclairés et inspirés
  • des partages d’expériences vivants et vivifiants
  • des études de cas objectives et critiques
  • des contenus générés par les utilisateurs (CGU)
  • des podcasts attrayants et rassembleurs
La liste est forcément non exhaustive. Là est la grande polyvalence des contenus générés par l’intelligence métier. Votre créativité est la seule limite.
À bon entendeur

Le mot de la fin

Un Saint Graal, alors, l’intelligence métier ? Oui, clairement, elle fait partie intégrante de votre capital marque et de votre potentiel d’innovation.

Spécifique, nativement digne d’intérêt, elle est source de singularisation et de performance. Disponible, collaborative, elle se récolte à la source avec un peu d’organisation et des coûts maîtrisés. Crédible, authentique, elle instaure une relation de qualité et de confiance avec vos cibles et vos audiences.

Valoriser ces précieuses connaissances est une stratégie gagnante pour nourrir à la racine votre narratif marque et faire fructifier vos actifs de contenus.

Faites-vous aider, accompagner
Table des matières

Les connaissances métier, puissant actif de la stratégie de marque

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter